top of page

crédit photo : Valk

Guitariste / poly-instrumentiste, il débute la musique en 1995 avec le groupe opium, trio rock/noise, en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Le trio enregistre par ses propres moyens 3 démos et se sépare en 2003, après avoir effectué une trentaine de concerts dans la région.

Entre temps, il s'essaye aux musiques expérimentales improvisées et continue à enregistrer régulièrement.

Il rejoint en 2003 Alexandra Guillot au sein du projet Eodesse, qui réalisera 2 démos et effectuera des concerts à Caen, au Vip de Saint Nazaire, à la Barakason de Rezé...

C'est en 2005 qu'il rejoint le collectif le Thermogène, précurseur du groupe Resistenz.

De quintet, Resistenz devient duo, et c'est avec Ana Igluka qu'il se rendra aux découvertes du Printemps de Bourges en 2007.

Après plusieurs concerts ( Olympic, Mains d'Oeuvres, la Bouche d'Air...) le groupe enregistre son premier album en 2008.

Il assurera la composition, les arrangements ainsi que l'enregistrement et le mixage du « Bal Folk Moderne », et organisera le concert de sortie avec 11 musiciens, en première partie de Françoiz Breut.

De cette rencontre avec Ana Igluka naitra plusieurs oeuvres :

Noir et Blanc performance vidéo/musique ,Daou Deod texte d'Ana Igluka qui sera revisité en 2008, arrangé pour 6 guitares et joué au Cinématographe et à Jet Fm, Football performance, ResPublica création radiophonique devenue pièce de théatre, Nos reflets égarés, deuxième et dernier album de Resistenz.

En parallèle, il effectue plusieurs b.o. pour les courts métrages de Charlie Mars :

( meet meat // boucherie // hotel cauchemar // magic banane )

 

Il réalise avec Resistenz la b.o. Du court-métrage de Selma Vilhunen et Guillaume Mainguet

«  the Girl and the Dogs », présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014.

Il poursuit l'aventure avec le réalisateur Guillaume Mainguet en créant la bo de son nouveau court métrage « Le milieu d'un Lac » en 2016.

 

Réalisateur sonore, il enregistre plusieurs albums d'artistes allant du Jazz à la Chanson française en passant par le rock ou encore le hip hop ( Meta-Marie Louise/ch, Delphine Coutant, Cécile Jarsaillon, Entre nos mains, El, Mc Circulaire, Hugues Pluviose...)

Etant également sonorisateur et bidouilleur sonore, il créé des spectacles participatifs afin de faire découvrir l'art ( et surtout le plaisir ) du bidouillage avec des effets analogiques et numériques en compagnie de vidéastes ( Marie-Pierre Groud, Charlie Mars ), et grace au soutien de Stéréloux, nait ainsi le projet " Loop y es tu? ", qui se destine aux petits ( et grands ) enfants, ainsi qu'aux publics « empêchés »

En 2015, il rencontre Nicolas Mouvement, et participe à la création d'un nouveau spectacle "Argentic Rodeo // les Spoilers",ciné-concert bonimenté...

Il compose et interprète les musiques du spectacle « les arbres amoureux » d'Ana Igluka, concert conté à destination des plus jeunes

( Musée Jules Verne de Nantes, Théâtre La Ruche de Nantes,la Balade Littéraire de Clisson, Médiathèque de Brains, Ecole du Linot de Nantes, pour l'arbre de Noël de la Ville des Sorinières, aux Flâneries d'Orvault, au Salon du livre de Montaigu, au Théâtre Saint-Roch de Saint Père en Retz, au Pannonica, à la Maison des Confluences de Nantes Sud, au Jardin de la Crapaudine pour Jardin'Jazz, au TNT de Nantes, aux Jours de Fêtes de Saint-Herblain...

Les Arbres Amoureux ont été créés en résidence : à la Fabrique des Dervallières et Chantenay, au Dix / été 2015. )

 

En parallèle du projet Sola d'Ana Igluka ( work in progress nouvelles technologies et chansons traditionnelles ) auquel il participe en tant que créateur sonore et conseiller audio/visuel, une installation vidéoludique ( « Echo(s) » - titre provisoire ) est en préparation, interrogeant le rapport à nos avatars, nos doubles numériques et les échos que nous laissons au hasard de nos pérégrinations internautiques...

  • Bandcamp Cortazar
  • cortazar+leon.jpeg
  • Sola.JPG

Facebook Cortazar Facebook Ana Igluka

bottom of page